De combien d’argent un jeune a-t-il besoin au Luxembourg pour vivre de façon autonome – Lettre à un jeune indépendant (Carte blanche du 8 juillet 2022 sur RTL)

De combien d’argent un jeune a-t-il besoin pour vivre de façon autonome au Luxembourg? Lettre à un jeune indépendant.

Cela fait 30 ans que l’on écrit et que l’on parle de la “bosse de la classe moyenne”.  Mais, il ne s’est rien passé, sauf peut-être dans le mauvais sens : le taux de cotisation pour la caisse de maladie a augmenté et le barème d’imposition n’a plus été adapté à l’inflation. Ce sont les jeunes avec le statut d’indépendant qui sont le plus concernés. Gaston Ternes fait dans cette carte blanche un calcul qui devrait motiver tout homme politique à l’action.

 

Tu es jeune et tu as choisi après des études de master à l’étranger -selon la volonté clairement affichée du monde politique- le statut d’indépendant. Après trois ans, tu peux maintenant prétendre à un salaire annuel brut de 45.000 euros ou 3.750 euros par mois. Tu fais donc partie de la classe moyenne au Luxembourg !

Tu dois payer des cotisations sociales obligatoires sur ton salaire, pour la pension, l’assurance maladie, la dépendance de l’assurance et l’accident, le tout à hauteur de 24,63% ou 924 euros par mois.

Il te reste donc 2.826 euros par mois, ou pas…

Tu dois payer des impôts. Dans ton cas, 5.226 euros par an et 2,5 % ou 365 euros de contribution au Fonds de l’emploi. Donc, au total, 5.591 euros par an ou 466 euros par mois. Sais-tu que le barème de l’impôt est échelonné de telle façon que le taux marginal pour 45.000 euros est déjà pratiquement au maximum ?

Il te reste donc 2.360 euros par mois, ou pas…

Tes études universitaires t’amènent à devoir rembourser, au cours des dix premières années, 640 euros par mois à ta banque pour un prêt que l’État a mis à ta disposition.

Il te reste donc 1.720 euros par mois, ou pas…

Pour ton logement, tu paies un loyer de 1.250 euros et 250 euros de charges, ce qui est plutôt modéré pour le Luxembourg.

Il te reste donc 220 euros par mois pour vivre.

L’idée de recourir à une voiture pour tes déplacements professionnels est hors de question pour des raisons évidentes. Tu dois refuser des contrats, car il ne t’est pas possible de passer d’un point A à un point B en un temps raisonnable.

Pour manger et boire, il te reste 18 euros par jour! Il n’est pas possible de penser à une assurance complémentaire auprès de la Mutualité des Employeurs – avec une cotisation minimale de 1,13% sur ton salaire brut – pour que tu ne sois pas seulement indemnisé à partir du 77e jour en cas de maladie ou d’accident!

Cher jeune indépendant! Je rêve que nous ayons des députés qui deviennent rapidement sensibles et actifs pour ta situation. Voici une solution possible: les cotisations sociales et les impôts payés pendant les dix premières années ne seraient calculés que sur 50% de tes revenus bruts. Cette fois la raison ne serait pas la même que pour les députés, mais une compensation afin que tu puisses vivre décemment dans notre pays.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>